ATELIER PEDAGOGIQUE COLLEGE

ATELIER PÉDAGOGIQUE

Pour aller encore plus loin avec MOLIERE

UN MOT...

Depuis juin 2013, nous réalisons de nombreuses représentations du spectacle devant des collégiens en France et au Maroc : Scapin au jardin, Fourberies jardinières en prose, œuvre joyeuse et décalée, fidèle aux intrigues de l’œuvre originale tout en permettant au public plus jeune de prendre goût à une pièce de 343 ans d’âge. (Créée au théâtre du palais royal le 24 mai 1671).

A l’issue de la représentation, nous échangeons sur cette adaptation, sur la mécanique impeccable de la pièce, d’une unité remarquable et dotée d’un rythme époustouflant : tout s’enchaine avec une logique confondante qui trouve sa source dans les stratagèmes que Scapin ne cesse d’inventer pour sauver les amours d’Octave et de Léandre.

La pièce défile à toute allure, sans temps mort.

Scapin, devant les yeux des spectateurs noue et dénoue des situations qu’il a lui-même inventées. Il est comme sur le vif, l’auteur de la pièce qui se déroule devant nous. Si Molière s’est mis en scène dans l’Impromptu de Versailles, c’est dans les fourberies de Scapin, sous le masque de ce valet, qu’il révèle le fonctionnement de son art.

Une idée originale de : 
François Manuelian
Partenaires :
Synergiacom
Co-production :
EKProduction