Actions Culturelles & Ateliers de Réalisations

LES ACTIONS CULTURELLES

Les projets s’inscrivent dans l’axe : « proposer des réponses adaptées pour réduire les inégalités de réussite scolaire ». Par exemple, dans le cadre de l’élaboration d’un parcours artistique et culturel, visant la construction de compétences ; les projets présentés répondent à l’objectif de « l’ouverture culturelle » en direction des plus éloignés de la culture valorisée par l’école. 

Les actions culturelles visant un large public dans le collège, (ou lycée) participent aussi à la construction d’un climat scolaire bienveillant et propice aux apprentissages. Fondée sur la collaboration entre élèves, elles impliquent leurs engagements qui sera valorisé dans l’espace scolaire et dans le territoire du collège (ou lycée).

Toutes les ACTIONS CULTURELLES et des ATELIERS DE REALISATIONS sont suivies DE RESTITUTIONS PUBLIQUES.

Présenter MOLIÈRE à notre jeunesse, c’est actualiser (et non instrumentaliser) le dialogue. On peut rappeler les fameux vers de Dante :  » c’est une image unique et irremplaçable du passé qui s’évanouit si le présent ne sait pas se reconnaître en elle »  …

LES FOURBERIES DE SCAPIN : L’atelier de réalisation consiste à diriger les élèves  sur des scènes de l’œuvre (ou de l’adaptation Scapin au jardin), en coordination avec les professeurs sur le choix des scènes. UNE classe par acte. Donc au minimum TROIS classes. 6 heures par classe. Une création publique des 3 classes en 7ème heure (Lors de portes ouvertes par exemple) devant les professeurs, parents d’élèves, administrateurs etc. 

L’atelier peut se décliner sur d’autres oeuvres de Molière : L’ AVARE, LE MEDECIN MALGRE LUI, LE MALADE IMAGINAIRE…

MOLIÈRE ACTUS TV !  Nous allons créer un spectacle en piochant dans l’œuvre de Molière des extraits de pièces. Une présentation, façon journal télévisé, avec un binôme de journalistes dans le studio et des envoyés spéciaux, introduira chacune des scènes interprétées. Nous retrouverons les rubriques d’un journal télévisé : Faits de sociétés, faits divers, les progrès de la médecine, la vie sociale au temps de Molière etc…le tout, vécu par de jeunes adolescents. Les élèves produiront aussi un travail d’écriture (concernant les journalistes).  Ils joueront devant un public leur spectacle.

MOLIÈRE POUR TOUS ! L’objectif est de permettre la définition d’un projet culturel de diffusion artistique s’appuyant sur la stratégie de développement culturelle d’une ou plusieurs communautés de communes, ou d’un Parc naturel régional, ou d’un groupement de communes ayant passé des conventions entre elles, ou d’une association type CIAS, CCAS œuvrant sur un territoire intercommunal. 

Ensemble nous établirons des passerelles entre la culture et la société de Molière et la nôtre.

LE THEATRE AU SERVICE DE L’ELOQUENCE en classe de 5ème et 3ème. Le but est que les élèves se sentent rapidement à l’aise à l’oral, et progressent en éloquence dans les mois qui suivent. Un comédien vient passer  X heures avec chaque classe pour des ateliers de réalisations : chaque élève s’exprime sur scène, avec un texte choisi ou écrit par lui, et identifie ses « points forts » et ses « points faibles » à l’oral à l’aide d’une fiche conçue en classe, en amont. La 2ème phase consiste à jouer un texte théâtral.

LAICITE, LA MAISON POUR TOUS !  (voir page dans le menu) 

MONTAGES, JEU, DIRECTION : 
François MANUELIAN, Guillaume SCHENCK
COSTUMIERES : 
Paula DARTIGUES, Laure BOUJU
ATTACHEE DE PRODUCTION : 
Joanna BELLONI
LUMIERES : 
Stéphane RATELADE
PARTENAIRES :
Cie L.A.P.A.L.M
La culture est avant tout un droit, le droit de s’exprimer librement, de développer et partager des connaissances. Elle apparaît d’autant plus fondamentale qu’elle est un puissant levier d’émancipation, de dignité et de citoyenneté.

Cette conviction nous anime au sein de la compagnie Brouhaha pour accompagner des projets artistiques et culturels. Imaginé et construit entre artistes professionnels, citoyens et institutions culturelles. 

Retrouvez         les actions sur la plateforme PASSCULTURE /ADAGE