La compagnie BROUHAHA est une compagnie de théâtre engagée qui conçoit des interventions artistiques, éducatives et humaines autour de la santé mentale, du harcèlement, du handicap psychique et de la parole empêchée.
Nous intervenons auprès des établissements scolaires, des collectivités, des structures sociales et des entreprises, en France, pour créer des espaces de parole sécurisés à travers le théâtre, la création et la rencontre.
– Nous n’utilisons pas l’art pour divertir.
– Nous l’utilisons pour ouvrir, relier et transformer.
Le théâtre est un outil puissant pour aborder les questions sensibles :
mal-être, souffrance psychique, violences invisibles, silence, exclusion.
Depuis plus de 12 ans, la Cie Brouhaha développe une approche mêlant :
théâtre engagé
interventions de prévention
ateliers de mise en parole
intelligence collective
Nos actions permettent de :
libérer la parole sans la forcer
prévenir les situations de harcèlement et de rupture
favoriser l’écoute et l’empathie
renforcer le lien social
Nous proposons des interventions sur mesure, adaptées aux réalités de terrain.
Publics concernés
établissements scolaires (cycles 2, 3, 4, lycées)
collectivités territoriales
structures sociales et médico-sociales
entreprises engagées
Formats d’intervention
spectacles suivis de débats
journées de sensibilisation
formations professionnelles par les mises en situations théâtrales
parcours d’accompagnement annuels
ateliers théâtre et restitution collective
Nos interventions s’inscrivent dans des démarches de prévention, d’inclusion et de citoyenneté.
La Cie Brouhaha développe des conférences performées, à la croisée :
du théâtre
du récit de vie
de la transmission humaine
Ces formats hybrides permettent d’aborder la santé mentale, la résilience, le handicap psychique et les violences sociales autrement :
par l’émotion, la pensée et la rencontre.
Les créations de La Cie Brouhaha abordent des thématiques sociales fortes :
harcèlement
suicide
handicap
exclusion
parole empêchée
Chaque spectacle est conçu comme un outil de dialogue, et s’accompagne systématiquement de temps d’échange et d’ateliers.
Le théâtre est ici un levier de transformation, pas une simple représentation.
Dirigée par François Manuelian, artiste, comédien et formateur, la Cie Brouhaha s’appuie sur :
plus de 20 ans d’expérience artistique
plus de 12 ans d’interventions en milieu éducatif et social
une connaissance fine des publics fragilisés
Notre démarche est fondée sur :
le respect des personnes
l’écoute
la présence humaine
l’engagement sincère
Vous recherchez :
une compagnie de théâtre engagée
une intervention autour de la santé mentale
un projet artistique et pédagogique
une action de prévention par le théâtre
Contactez Cie Brouhaha
Nous construirons ensemble une intervention adaptée à votre territoire.
Musicien de formation, dès 1995, il accompagne des artistes de la variété française, du jazz et de la worldmusic. En 2005, il suit une formation théâtre, chant, danse à Paris, intègre la Compagnie Boramar avec laquelle il jouera au festival de Collioure durant cinq saisons (Le songe d’une nuit d’été, Les fourberies de Scapin, L’avare, Andromaque, Tartuffe). En 2006, il intègre le cours Florent et parallèlement il suit des formations avec Annie Amel, décroche différents rôles pour le cinéma et la télévision et participe à des missions de sensibilisations en entreprise autour du handicap. Dés 2013, il crée Scapin au jardin, son adaptation déjantée des Fourberies de Scapin d’après Molière avec huit marionnettes-objets qui se produit encore aujourd’hui. En 2019, sous son impulsion, la compagnie Brouhaha voit le jour. Elle produit et diffuse Tartuff’ries, ou comment Tartuffe avait prédit le monde actuel. En 2020 il sort un album de chansons françaises « Le soleil ça s’apprend ».
Bac en poche, il se forme à l’École Claude Mathieu à Paris. Artiste hyperactif, passionné et polymorphe il explore les domaines du théâtre classique comme contemporain mais également le théâtre de rue, la comédie musicale, la marionnette, l’image, la radio et même l’Opéra. Grand fan d’éducation populaire et surtout persuadé que l’Art participera au vivre ensemble, il s’engage de plus en plus dans son art et dans les réseaux artistiques associatifs ; il multiplie ses publics qu’il va désormais chercher dans la rue, les centres sociaux, les maisons d’arrêt, les hôpitaux ou les milieux scolaires. Ami de longue date de la Cie, il l’intègre enfin en 2021 avec pour but le partage des connaissances, l’ouverture à l’autre et le mieux vivre ensemble.
Formé au Conservatoire d’arts dramatiques d’Orléans sous la direction de Jean-claude Cotillard, puis aux cours Florent. Après avoir joué à Paris dans des pièces comme Le Balcon, de J.Genet, Blanche Neige de R.Walser ou encore l’Histoire du communisme racontée aux malades mentaux de M.Visniec, il revient à Orléans et décide de passer une licence de Lettres modernes qu’il obtient en 2007. Il travaille avec la Cie Clin d’oeil : Cabaret Audiard (2016-2020), Il y a des jours où le mot moi devient insupportable Avignon OFF 2018, Nuit de la Nouvelle. Puis avec la Cie Matulu dans L’affaire de la rue de Lourcine (E.Labiche) . Depuis décembre 2018, il travaille en partenariat avec le compositeur Julien Joubert et avec la compagnie le grand Souk de Manouchka Récoché.
Formée au Conservatoire d’Orléans en tant que comédienne pendant quatre ans elle obtient son Diplôme d’Etude Théâtral en juin 2010. C’est en juin 2015 qu’elle obtient le diplôme de costumière historique au lycée Paul Poiret avec les félicitations du jury. Elle travaille dès lors avec les différentes structures orléanaise (CCNO, le Théâtre d’Orléans, l’Alliage, le TGP etc…) en tant que couturière-habilleuse. Elle conçoit et crée des costumes au sein de diverses compagnies telles que Serres Chaudes, Fabrika Pulsion, le Théâtre de l’Eventail, Aurachrome, Théâtre Charbon, Matulu, Petites Miettes… En 2019, elle intègre également le folle aventure de la Fabrique Opéra en tant que costumière sur la Traviata, West Side Story et Nabucco.
Créatif et passionné, il n’a cesse de vouloir apprendre. Venant avant tout de l’univers de l’audiovisuel diplôme de monteur vidéo de l’école EFET de Paris en poche, il a appris les bases du son. Il débute dans le spectacle vivant en tant que machiniste. Technicien pluridisciplinaire, son goût pour la technique lui permet aisément de s’adapter aux nouvelles technologies. En 2017, il créé les lumières pour Didier Sustrac, depuis 2012 il est le technicien lumière pour le groupe Europ. Il est aussi le régisseur de Frederic Zeitoun depuis 2011. De 2009 à ce jour, il est le régisseur lumière de Montargis et de l’agglomération Montargoise rives du Loing (AME).
Contact
COMPAGNIE BROUHAHA
Maison des Associations de La Source
Place Sainte Beuve
45100 ORLEANS
+33(0)6 59 51 37 30