ACTIONS CULTURELLES

Impliquer les élèves ou des adultes à la réalisation d’un spectacle.

ACTIONS
CULTURELLES

Impliquer les élèves ou des adultes
à la réalisation d’un spectacle.

L’OUVERTURE CULTURELLE...

Les projets s’inscrivent dans l’axe : « proposer des réponses adaptées pour réduire les inégalités de réussite scolaire ». Par exemple, dans le cadre de l’élaboration d’un parcours artistique et culturel (EAC), visant la construction de compétences ; les projets présentés répondent à l’objectif de « l’ouverture culturelle » en direction des plus éloignés de la culture valorisée par l’école.

Les actions culturelles visant un large public dans le collège ou le lycée, participent aussi à la construction d’un climat scolaire bienveillant et propice aux apprentissages. Fondées sur la collaboration entre élèves, elles impliquent leurs engagements valorisés dans l’espace scolaire et dans le territoire du collège ou du lycée.

En les accompagnant dans l’analyse et l’interprétation des oeuvres d’auteurs majeurs comme Molière, Marivaux, La Fontaine, Camus, Gary, Queneau etc…les artistes sensibilisent les élèves aux textes, à la compréhension, à la mémorisation et à l’écoute. Les élèves prennent part à une réalisation collective mobilisant plusieurs compétences y compris pour la réalisation d’un décor.

Les actions culturelles et les ateliers de réalisations se concluent toujours par une(des) restitution(s) publique(s).

L’éloquence est « le son que rend une âme passionnée ». Lacordaire.

ÉCRitures, adaptations, montages

François MANUELIAN, Olivier BOUDRAND

régisseur lumière

Stéphane RATELADE

artistes intervenants

Hugo ZERMATI, Olivier BOUDRAND,
François MANUELIAN, Guillaume SCHENCK

attachée de production

Joanna BELLONI