Expliquer la laïcité en milieu scolaire est le meilleur moyen d’encourager les jeunes à la respecter. Il est impératif de faire comprendre aux élèves qu’elle est nécessaire à la vie en société ; car c’est d’elle que découle le rejet de toutes violences ou discriminations, l’égalité entre les sexes, le partage d’une culture commune, l’invitation au libre arbitre, la liberté d’expression… Bref, les valeurs républicaines dont l’éducation nationale se doit d’être le transmetteur. (Via l’EAC notamment). En tant qu’artistes, nous sommes persuadés qu’afin de rendre ce propos à la fois législatif, historique, politique et sociologique accessible aux jeunes, il faut une forme récréative, légère et abordable dans sa forme. Loin d’un cours magistral, nous avons décidé de prendre les armes du théâtre, de l’humour, de la poésie, de la musique et du théâtre d’objets pour apporter débat et échange au sein des classes.
Notre but est de créer une intervention « sur mesure » pour le milieu scolaire qui tient sur une heure de cours. Un spectacle à la forme légère (35 minutes), suivi d’un temps d’échange avec les élèves (20-25 minutes) afin de prolonger la réflexion à travers une parole libérée.
CREATION, MONTAGES, JEU : François MANUELIAN, Olivier BOUDRAND,
ATTACHEE DE PRODUCTION : Joanna BELLONI
La culture est avant tout un droit, le droit de s’exprimer librement, de développer et partager des connaissances. Elle apparaît d’autant plus fondamentale qu’elle est un puissant levier d’émancipation, de dignité et de citoyenneté. Cette conviction nous anime au sein de la compagnie Brouhaha pour accompagner des projets artistiques et culturels. Imaginé et construit entre artistes professionnels, citoyens et institutions culturelles.










